12 Jan 2010

Publié par dans Rêves, ambitions, action!, Tous les billets | 3 commentaires

Réaliser sa vie rêvée (partie 1)

Réaliser sa vie rêvée (partie 1)

À la suite du billet «  Rêver sa vie pour mieux vivre ses rêves », vous avez fait la liste de vos rêves et aspirations personnelles.

Maintenant que vous avez couché ces rêves et aspirations sur papier, vous avez une bonne idée de ce que votre vie « pourrait devenir ». Entre aujourd’hui et votre vie rêvée, il ne reste que vous, vos choix, vos actions et, bien sûr, les aléas de la vie. La bonne nouvelle c’est que sur quatre éléments, ça fait au moins trois que vous « contrôlez »!

1. Chasser cette peur de l’inconnu!

Lorsque j’ai moi-même fait l’exercice, je me souviens qu’à ce stade-ci, je me sentais à la fois incrédule (est-ce que ça pourrait vraiment être ça, ma vie?), dépassée (ouf, par où commencer?) et anxieuse (le reste de ma vie dépendra de si je fonce ou me dégonfle).

Même si bifurquer sur un chemin non-défriché fait peur, la pire chose à faire serait sans doute de mettre votre liste de côté et de revenir à vos veilles pantoufles inconfortables… auxquelles vous êtes habitués. Comme c’est souvent ce qui arrive quand on tarde à passer à l’action, mieux vaut se dépêcher.

2. Tracer un premier itinéraire vers votre vie rêvée.

Par où commencer? Les questions suivantes devraient vous permettre d’y voir plus clair. Elles vous aideront à mettre de l’ordre dans vos idées, à déterminer quels rêves « attaquer » en premier, à confronter vos craintes et les risques et à élaborer un premier plan de match.

Prenez votre liste de rêves et un crayon : c’est parti!

3. Épurer

Relisez votre liste. Y a-t-il des rêves auxquels vous ne tenez pas tant que ça finalement?

Si la perspective de le réaliser n’accélère pas votre rythme cardiaque (de crainte ou d’excitation), biffez. L’indifférence est pire que tout.

4. Excitation vs Satisfaction

Même si acheter des souliers Manolo Blahnik à 1000$ comme dans Sex and the City ou faire le tour du monde peut être un rêve excitant, est-ce vraiment quelque chose qui vous tient à cœur? Il ne s’agit pas de biffer tous vos rêves matériels sous prétexte qu’ils sont futiles ou superficiels. Demandez-vous seulement : est-ce que j’y tiens assez pour faire des compromis dans le but de l’obtenir? Même chose pour les conventions sociales (auto neuve, grosse maison) et les rêves de reconnaissances (gagner un trophée ou autre)… Posez-vous la question 2 fois plutôt qu’une… le désirez-vous profondément?

5. Prioriser

Lesquels de ces rêves ou aspirations vous tiennent le plus à cœur? Lesquels vous collent le plus à la peau?

Dessinez  un petit cœur à côté

Quels rêves vous attirent le plus « en ce moment », lesquels auriez-vous envie de réaliser maintenant si vous le pouviez?

Dessinez une fleur à côté

Lesquels vous font le plus peur? Lesquels impliquent de sortir de votre zone de confort?

Dessinez un petit éclair à côté

Inscrivez aussi de quoi vous avez peur : de l’échec, de la faillite, de ne pas trouver d’emploi, de perdre vos amis, etc

Inscrivez également les risques qu’ils impliquent ou les obstacles que vous croyez devoir surmonter pour les réaliser : convaincre votre conjoint, amasser assez d’argent, risquer une baisse de salaire, etc.

6. Mijoter

Ouf, ça fait déjà beaucoup d’information à digérer. Peut-être, aussi, que vous ne trouvez pas intuitivement toutes les réponses à ces questions. Au besoin, arrêtez ici pour l’instant. Au cours des prochaines heures ou des prochains jours, continuez à réfléchir à ces questions. Aux réponses que vous avez trouvées. Continuez à chercher celles que vous n’arrivez pas à formuler. Donnez-vous un délai maximal, puis attaquez la suite.

Pas le goût d’arrêter ici? Aller tout de suite au billet suivant :

Réaliser sa vie rêvée (partie 2)

Photo d’entête dénichée ici

  1. Jo Truchon says:

    Belle Julie! C’est tellement vrai ! Tu vois, ta liste de vie rêvée, j’en fais une à chaque année! Je la nomme, ma roue de Fortune! J’y décris ce que je désire et ce à quoi j’aspire pour l’année en cours. J’indique les critères ou les sujets de différents niveaux soient professionnel, personnel, amour, amitié, famille, comme une liste de souhaits et j’y décris ce que je veux et ce que je ferai pour… ça marche à 80%, c’est bon non?

    Il y a toujours une part d’imprévu que la vie nous amène pour notre apprentissage en tant qu’espèce humaine… et nous faire rusher un peu et parfois beaucoup mais tout ça demeure le meilleur apprentissage sur soi !!

    Tu es inspirante bella, continue ta belle passion!

    Take care!

    Jo

  2. Dominique says:

    Voici ma liste… Je vois bien qu’elle peut sembler bien peu enlevante pour bien des gens, mais je suis à un moment dans ma vie ou je veux me sortir d’un bourbier où je suis malheureuse. Organiser son quotidien n’est absolument pas emballant à première vue; mais si j’y pense très fort et que j’imagine un foyer harmonieux et dépouillé de l’inutile, je vois tout ce que je pourrais y réaliser. Mon chaos est un ennemi auquel je me suis habituée, mais maintenant, je dois le vaincre.

    Culture, loisirs
    4. Reprendre le dessin et la peinture
    4. Reprendre la couture
    6. Apprendre l’Italien
    6. Apprendre à jouer de ma basse
    9. Voyager dans le Sud ( + traverser le Canada en train, visiter l’Angleterre, etc.)
    11. Créer le plus beau et le plus autonome jardin de paresseuse (vous connaissez le livre Larry Hodgson? une merveille!)

    Survie
    1. Être organisée et en contrôle au quotidien
    2. Apprivoiser la solitude

    Croissance
    12. Faire du bénévolat (quand ma vie sera plus organisée)
    8. Prendre le contrôle de mes émotions, apprendre à les canaliser, trouver moyen défoulement

    Possessions
    3. Réduire mes possessions matérielles en général (Simplicité Volontaire) sauf musique…
    10. Une jolie petite maison
    X. Avoir ou partager un petit chalet… loin.

  3. Julie says:

    Wow Dominique, ta liste reflète bien ton désir de repartir à neuf et de te connecter sur toi. J’aime ça! Tiens nous au courant de comment ça se passe ;)

Laissez un commentaire